L'actu BCEA

Le Spécialiste de l’auto-construction
& la force d’un réseau pro
Tél. : 03 83 89 57 52

Auto-construction en Lorraine (54, 55, 57 et 88): Démarches administratives et réglementation liées à la construction d’une nouvelle maison

PLU, Code de l’Urbanisme, Code de la construction et de l’habitation, lois et normes diverses….

Concevoir et construire sa maison demande une connaissance encyclopédique de la réglementation : Il est capital de prendre en compte toutes les démarches administratives à effectuer, respecter les normes obligatoires afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois les travaux terminés …

Intervenant sur toute la Lorraine (54 - Meurthe et Moselle, 55 - Meuse, 57 - Moselle - et 88 Vosges) BCEA CONCEPT, propose donc aux auto-constructeurs de les aider dans chaque étape des démarches administratives et de les guider dans les différentes phases de leur chantier pour qu’ils soient certains de construire leur maison dans le respect de ces différents critères :

1) Recherche de terrain

En Meurthe et Moselle, en Moselle, en Meuse ou dans les Vosges, BCEA CONCEPT vous aidera dans la recherche du terrain idéal pour la construction de la maison de vos rêves.

2) Elaboration des plans de votre maison

Les plans techniques de votre maison, doivent prendre en compte vos envies bien sûr, mais ils doivent aussi respecter la réglementation comme le plan local d’urbanisme (PLU) et la réglementation thermique (RT 2012).
BCEA CONCEPT travaille ainsi en collaboration avec un architecte qui concevra les plans avec vous, et saura vous apporter ses compétences pour réaliser des plans selon vos critères, et prenant en compte tous ces éléments.

3) Demande de permis de construire

BCEA CONCEPT vous guidera dans les démarches administratives permettant d’obtenir le permis de construire pour la construction de votre maison.

4) Raccordement au réseau électrique/ Ouverture et branchement du compteur électrique

Le certificat CONSUEL est obligatoire pour toute nouvelle installation électrique. BCEA CONCEPT vous accompagne dans le choix du fournisseur d’électricité vers qui vous vous tournerez pour le raccordement au réseau électrique.

5) Démarches et certification CONSUEL

Après le raccordement au réseau électrique, le réseau électrique de votre nouvelle maison doit être certifié par un électricien certifié par le CONSUEL, afin d’obtenir le certificat de conformité CONSUEL.

BCEA CONCEPT vous aide dans ces démarches avec notamment une mise en relation avec un électricien certifié CONSUEL partenaire.

6) Raccordement au réseau d’assainissement et d’eau potable

Comme pour l’électricité, votre nouvelle maison doit être raccordée au réseau assainissement/ eau potable. Une fois encore BCEA vous accompagne dans les différentes démarches nécessaires.

7) Certification RT 2012

Votre nouvelle maison doit répondre à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Il est donc obligatoire de faire vérifier votre nouvelle maison par un professionnel agrée pour obtenir la certification RT 2012.

  • BCEA CONCEPT vous trace le chemin de ce labyrinthe administratif